Le mot du curé

 

 Méditation de St François de Sales

Non, ne vous étonnez de rien ; moquez-vous de ces assauts de notre ennemi […] Ne nous effrayons pas de ses fanfares : il ne saurait faire nul mal, c’est pourquoi il veut au moins nous faire peur, et par cette peur nous inquiéter, et par l’inquiétude nous lasser, et par la lassitude nous faire quitter […]. N’ayons pas de crainte que de Dieu, et encore, une crainte amoureuse ; tenons nos portes bien fermées ; prenons garde à ne pas laisser ruiner les murailles de nos résolutions et vivons en paix. Laissons rôder et virevolter l’ennemi : qu’il enrage de son peu de talent, mais il ne peut rien. Croyez-moi, ma chère Fille, ne vous tourmentez pas pour toutes les suggestions que cet adversaire vous fera. Il faut avoir un peu de patience à souffrir son bruit et son tintamarre aux oreilles de notre cœur ; au bout de là, il ne saurait nous nuire.

Nous sommes faits pour vivre transfigurés. Pas mal non ?… Le carême est fait pour cela : nous transfigurer.

Nous avons souvent peur d’être transfiguré. C’est-à- dire : devenir Lumière de Dieu. Et pourtant : n’est-ce pas là notre vocation ? Devenir Lumière de Dieu ! Car cela va se voir…le pape saint Jean Paul II a dit que notre monde manque de saints témoins de l’Evangile. N’est-ce pas encore plus vrai aujourd‘hui ?

Pour nous laisser transformer par La Lumière, il est évident que nous avons à faire partir toutes les mauvaises herbes de notre jardin intérieur. Et si nous l’avons laissé en friche trop longtemps il y a de grosses touffes d’herbe, des ronces, des orties et toutes sortes de plantes qui font de notre âme un champ de bataille.

En demandant à l’Esprit Saint de nous éclairer sur ce qui n’est pas conforme à l’Évangile, nous pouvons petit à petit avec douceur mais détermination : élaguer, couper, déraciner, nettoyer notre cœur, notre âme, notre intelligence, notre corps de ce qui les embarrasse pour vivre à fond de l’Evangile.

N’ayons pas peur de nous mettre à l’écoute de Dieu- par sa Parole, ses sacrements, les conseils d’amis de Dieu- pour transformer notre vie en une vie pleinement évangélique.

Retroussons-nous les manches pour ne jamais lâcher notre quête de Vie conforme à l’Amour qui nous aime tant.

L’Esprit- Saint travaille avec force et douceur. Soyons dociles, patients et actifs.

Très belle semaine sous le regard d’Amour de Dieu.

Le curé