Agenda/Programme

Sang des martyrs, semence de Chrétiens

extrait du martyrologe 20 et 21 mai

20 Mai

A Rome, sainte Plautille, femme consulaire, soeur du bienheureux martyr Flavius Clemens, consul, mère de la vierge et martyre Domitille. Baptisée par l’apôtre saint Pierre, elle mourut en paix, avec la réputation d’avoir excellé en toutes les vertus.

A Rome encore, sur la voie Salaria, l’anniversaire de sainte Basille vierge. Issue de race royale, fiancée à l’un des plus illustres personnages de la cour, elle refusa de l’épouser et fut par lui dénoncée comme chrétienne. Bientôt l’empereur Gallien décida qu’elle accepterait cet époux ou qu’elle périrait par le glaive. Basille, informée de cet arrêt, répondit qu’elle avait pour époux le Roi des rois, et sur le champ on lui passa l’épée à travers le corps.

A Nîmes, en Gaule, saint Baudille martyr. Arrêté par les païens, il refusa de sacrifier aux idoles, et, demeurant ferme dans la foi du Christ au milieu des coups de fouet et des autres tourments, il reçut par une mort précieuse la palme du martyre.

À Séoul en Corée, l’an 1839, saint Protais Chong Kuk-bo, martyr. Quand se déchaîna la persécution, il abandonna la foi, mais se reprit, se déclara chrétien et, en prison, dans les tortures, il professa sa foi jusqu’à la mort.

Et ailleurs, on célèbre la mémoire de beaucoup d’autres saints martyrs, confesseurs et saintes vierges. Rendons grâces à Dieu.

21 Mai

Mémoire des saints Christophe Magallanès, prêtre, et de ses compagnons, martyrs, qui de 1926 à 1928, dans différentes régions du Mexique, furent persécutés en haine du nom chrétien et de l’Église catholique et, pour avoir confessé leur foi dans le Christ Roi, reçurent la couronne du martyre.

Saint Valens évêque, qui fut mis à mort avec trois jeunes enfants.

A Alexandrie, la commémoration du saint martyr Second, prêtre, et de plusieurs autres. Durant les fêtes de la Pentecôte, sous l’empereur Constance, Georges l’évêque arien, les fit mettre à mort avec une extrême cruauté.

À Aboë en Finlande, l’an 1366, saint Hemming, évêque. Brûlant de zèle pastoral, il restaura, par un décret pris en synode, la discipline de cette Église, favorisa les études des clercs, donna un nouvel élan au culte divin et promut la paix entre les peuples du pays.

Et ailleurs, on célèbre la mémoire de beaucoup d’autres saints martyrs, confesseurs et saintes vierges. Rendons grâces à Dieu.

Programme de Terre et Famille à BRIANT (Saône et Loire)

printemps / été 2017

Samedi 18 mars, 20h30 : Jacques Tremolet de Villers, « Sainte Jeanne d’Arc, le procès de Rouen. »

Samedi 20 mai, 20h30 : Claudia et Robert Mestelan, « La route de l’Europe chrétienne. »

Samedi 17 juin, 20h30 : Jean du Chazaud, « L’endocrino-psychologie ou le rôle méconnu et primordial de nos glandes endocrines . »

Toutes nos conférences ont lieu en salle communale et sont suivies d’un buffet offert par Terre et Famille. Nos conférences sont filmées et disponibles sur notre site terre-et-famille.fr.

Dimanche 16 juillet (Programme et horaire à définir) : Concert donné par Humana Vox dans l’église de Briant. Créée en 2007 par Valérie Fayet et Gérald Martin, Humana Vox, premier ensemble vocal professionnel des Pays de la Loire s’est donné comme mission de faire rayonner l’art lyrique et de permettre au plus grand nombre de pouvoir accéder à des concerts de qualité.

Terre & Famille Stéphanie Bignon, La Beluze 71110 Briant  terreetfamille@gmail.com

Stéphanie Bignon (06 50 95 13 80) et Elisabeth de Malleray (06 52 45 21 00)