Meilleurs voeux pour 2020 !

 

Chers amis de Terre et Famille,

Ce début d’année aux tensions extrêmes en France et dans le monde nous invite à la concentration et la concision.

Jérôme Laronze, paysan de Saône Loire et Gilet Jaune avant l’heure fut assassiné en mai 2017 par les forces de l’ordre. Il avait, avant sa mort, répondu au Journal de Saône et Loire : « …J’ai toujours été courtois et je n’ai jamais manqué d’égards pour les contrôleurs. Mais ce jour-là, j’ai été pris de la colère du juste, comme Jésus avec les marchands du temple. Le paysan, on le fait culpabiliser du matin au soir. Et le jour où il se déculpabilise, on lui envoie les gendarmes. » (JSL du vendredi 19 mai 2017)

Il s’agit bien de chasser les marchands du Temple. Mais le Temple a été détruit en 70 ap. JC par Titus, fils de Vespasien l’empereur des Romains. Le Temple était devenu un lieu de négoce où les « grands prêtres et les scribes » s’enrichissaient au détriment de tout le pays. Alors d’où chasser les marchands ? De partout, sans Temple, ils se sont glissés partout et par quelques manœuvres habiles, ils se sont faufilés en nous-même aussi.

En un mot, chers amis, pour cette année 2020, je vous souhaite une bonne chasse aux marchands du Temple inspirée par l’Esprit Saint,

Stéphanie Bignon