« Les chemins de Saint Jacques de Compostelle dans le Tarn » et le mot de Terre et Famille

            En cette belle fête de l’Annonciation, Terre et Famille Tarn et les AFC ont eu la joie de reprendre les conférences à Castres avec Bertrand de Viviés, conservateur en chef du patrimoine qui nous a parlé des chemins de Saint Jacques de Compostelle dans le Tarn.

Un voyage tout à fait passionnant dans notre belle région sur les pas de nos ancêtres.

Un pot de l’amitié a clôturé cette rencontre de grande qualité. 

Mot d’introduction de Terre et Famille Tarn à l’occasion de la fête de l’Annonciation 

« Avant de laisser la parole à Bertrand de Viviés, Terre et Famille Tarn aimerait dire un mot sur la fête de l’Annonciation, que nous célébrons et qui est en fait le début de la présence de Jésus parmi nous sur terre.

En effet, c’est le moment ou Marie dit oui à l’ange Gabriel qui lui annonça qu’elle allait devenir la mère du Sauveur. Marie donnée au temple très tôt et consacrée à Dieu avait fait vœux de chasteté et donc s’était résolue a abandonner toutes chances de potentiellement concevoir le sauveur, ce qui était l’ambition des femmes juives de cette époque … Marie s’en est remise a Dieu, abandonne toutes les vanités du monde …

l’Annonciation est un événement qui arrive dans le contexte de la vie quotidienne, la première annonce de la grâce de l’évangile est livré dans la simplicité d’une maison. C’est Dieu qui se cache parmi les casseroles comme nous dit Sainte Thérèse d’Avilla. Nous sommes la religion de l’incarnation !

Terre et famille dont la devise est « s’enraciner pour s’élever» est très attentive a rester enracinée dans le réel ce qui est dangereusement concurrencé aujourd’hui par le virtuel.

Dieu est parmi nous dès l’annonciation, dans les entrailles de Marie. La vie commence dès le premier génome. Ce génome, cadeau de Dieu fait de nous des êtres uniques dans l’histoire de l’humanité passé présente et future. Ce génome doit rester inviolable ! C’est notre carte d’identité Divine !

 

Il est impératif de se ce souvenir de cela pour ne pas être aveugle face aux attaques faites aujourd’hui en ce même point ! Avortement, PMA, GPA, trafics génétiques en tout genre, clonage  etc … 

Je laisse à présent la parole à Bertrand de Vivies qui nous emmène sur les chemins de Saint Jacques ! A vos bâtons et à vos chapelets ! »