A Noël les livres sont heureux, on pense à eux. Ils sont avec les chocolats et les marrons glacés les cadeaux préférés. En voici une sélection qui comblera petits et grands dont vous avez vu les auteurs sur Tvlibertés cette année.
« Terre lucide ». Entretien de Luc Olivier d’Algange avec Philippe Barthelet. Editions de L’Harmattan. Ces écrivains œuvrent au réenchantement du monde par le sacré, la foi, l’art, l’amour et la beauté. Très beau livre.
« Petits éloges de l’ailleurs ». Articles de Jean Raspail réunis par Philippe Hemsen. Editions Albin Michel. Pour la joie de retrouver notre grand écrivain.
« Les derniers croisés », Brigitte Lundi. Editions Dutan. Roman très prenant dont l’idée a été donnée à l’auteur par Jean Raspail. Des officiers poursuivent des terroristes islamistes, auteurs d’un sacrilège dans un village africain. Ces officiers seront poursuivis en justice…
« Râ Rale », Bernard Gantois. Editions de Chiré. Une fable anti écolo très signifiante.
« Guerre », Céline. Editions Gallimard. Dernier manuscrit de Céline retrouvé, ce roman permet de clouer le bec aux va-t-en guerre. Non la guerre n’est pas jolie et ce livre n’est pas à mettre dans toutes les mains. Mais Céline est là tout entier.
« Le hussard et le cadavre de l’île d’Yeu », Thierry Bouclier. Editions Auda Isarn. Enquête dangereuse d’une fille sur la mort de son père. Prenant, intelligent et riche de références littéraires.
« Cinq portraits », Jean de Viguerie. Editions Via Romana. Colbert Montesquieu, Chénier etc., vus par un esprit brillant à la plume merveilleuse.
« Louis de Frotté, La Normandie du Roi », Morgan Lazartigues. Editions La Chouette de Vendée. Un jeune noble d’une droiture exceptionnelle dont la vie nous est racontée avec grande finesse et exactitude. Beaucoup de citations.
« Le chouan oublié ? » Charles Venant, Editions Le lys et le lin. Ce jeune historien amateur ressuscite le maire d’une petite ville, chouan au début de sa vie qui déposa les armes pour ne pas provoquer plus de morts. Il fut donc détesté par les deux camps.
« Chaque chose belle en son temps », Père Jean François Thomas, SJ. L’histoire d’une famille et de la souffrance de son chef devant un monde qui se défait. Très belle méditation.
Livres sur l’art
« La Disparition de Paris », Didier Rykner. Les Belles Lettres. Le fondateur de la Tribune de l’Art décrit les dégâts effroyables de la mairie de Paris.
« L’art caché, les dissidents de l’art contemporain et l’Imposture de l’art contemporain » d’Aude de Kerros enfin en livre de poche chez Eyrolles. Pour comprendre de façon lumineuse les petits trafics du grand commerce d’art contant pour rien !
Livres religieux
« Les grandes hérésies », l’Eglise dans la tourmente, Hilaire Belloc, traduction Benjamin Ferrando. Editions Artège. L’auteur présente quelques unes des grandes hérésies, explique pourquoi elles ne pouvaient durer. Avant le catholicisme, barbarie, esclavage et meurtres d’enfants, après le catholicisme barbarie, esclavage et meurtres d’enfants. Livre extrêmement roboratif, les hérésies s’effondrent d’elles mêmes par un géant des lettres anglaise qui n’a jamais fait de concession au mensonge.
« Les petites vies de saints de Mauricette Vial-Andru », en une quinzaine de pages, l’auteur nous conte la vie d’un saint de France. Editions Saint Jude. Vous pouvez entendre huit d’entre elles sur le blog annebrassie.fr , rubrique Légende dorée.
« Sainte Rita, dernier espoir des causes perdues », Marie Allain. Editions Via Romana. Merveilleuse biographie d’une sainte qui a subi le pire, a tout remis en Dieu et a réconcilié son village déchiré entre guelfes et gibelins. L’auteur sait parler des joies charnelles de la sainte comme des œuvres d’art qui la représentent. Beau livre qui fait du bien lui aussi.
« Les mystères de la vie du Christ », l’œuvre splendide d’enluminure d’Eric Morteuil d’après le Livre de Kells. Si nous voulons qu’une chose dure, faisons la belle, pas efficace, disait Nicolas Gomez Davila.
Réédition par le Monastère du Barroux du précis d’histoire des moines et des moniales qui commence en Orient, rédigé en 1956 par Dom Patrice Cousin. Ou l’histoire de la fondation de l’Europe…
« Le prophétisme politique et ecclésial de Jeanne d’Arc », Abbé Jacques Olivier. Editions du Cerf. Thèse de doctorat lumineuse sur la mission de Jeanne d’intervenir dans la querelle dynastique et contre une certaine église.
« La force de dire non », Vincent Morch. Editions Salvator. Thomas More, Franz Jägerstätter et John Bradbrurne ont dit non jusqu à en mourir.
« Tu ne voteras point », Olivier Rouot. XB éditeur. L’auteur abstentionniste révèle le hiatus croissant qui sépare les électeurs de leurs élus et rappelle quelques principes intangibles de l’église ancienne.
Livres politiques
« Le petit monde de Léon Daudet » présenté par Philippe Champion. Editions d’Action Française. Florilège de souvenirs pour le 80ème anniversaire de sa mort. Deux beaux esprits insolents, deux belles plumes pour le prix d’une ! Plus une préface d’Anne Brassié.
« Charles Maurras. Du félibrige au nationalisme intégral », Philippe Champion. Editions d’Action Française. La question est celle du bien commun : « Oui ou non l’institution d’une monarchie traditionnelle, héréditaire, antiparlementaire et décentralisée est-elle de salut public ? » Très, très éclairant.
« Jacques Bainville, La sagesse politique d’un gentilhomme des lettres », Editions d’Action Française. Cette biographie de Gérard Bedel est un modèle du genre comme tous les travaux de ce grand historien.
« La tragédie du Maréchal », Jacques Boncompain. Muller éditions. Second volume de l’auteur sur le duel De Gaulle, Le Maréchal. D’après des archives inédites. Et moi dans tout ça, disait De Gaulle devant un choix engageant le sort de la France, qu’est ce que je deviens ? La vérité est souvent moins belle que la légende.
« Imposture et trahison », Jean Michel Vernochet. Editions Dualpha. Récits des certains faits précis de politique actuelle pour débusquer la propagande et résister. La plume de chroniqueur est belle et savante.
« Et la Prusse cessa d’exister », Jean Luc Ancely… L’auteur jette sur l’histoire des relations franco prussiennes et l’écrasement de la Prusse, un regard nouveau très précis, nous prenant à témoin. Très agréable à lire.
« Saint Louis », Philippe de Villiers. Editions Albin Michel. Portrait d’un grand roi dont il faut rappeler l’interdiction de la spéculation sur les matières premières, les denrées alimentaires et la surproduction.
« Erdogan ou la haine de l’Occident », Laurent Arthur du Plessis. Editions JC Godefroy. Très rigoureux portrait du président turc si habile à tromper notre stupide Europe. Belle plume, lui aussi.
Et aussi
Elisabeth Sombart, la grande pianiste, fondatrice de Résonance. Cd disponibles sur son site, resonnance.org, en particulier Berceuses qui réunit des morceaux d’une douceur bienfaisante.
Une revue, enfin, l’Antipress, fondée par le grand romancier Slobodan Despot, revue percutante, originale sur le monde comme il ne va pas. Sur papier ou sur internet.
Souce : https://www.annebrassie.fr/livres-en-fete-2022/#more-7055