Les cloches de Briant

 

Nos petits villages étaient jadis le socle inébranlable de la vie de notre beau pays. Ils garantissaient l’autonomie alimentaire, ils étaient habités de gardiens du bon sens, du respect du temps long et du sacré.

Mais voilà, plusieurs cataclysmes plus tard, révolution de 1789, guerre de 1914, révolution agricole, politique européenne, télévision…et notre belle et fière campagne s’est totalement soumise au diktat de la pensée urbaine, pensée globaliste, cynique et méprisante à l’égard de tout ce qui est local et qui retarderait ses avancées fulgurantes !

Nos villages ne comptent maintenant plus qu’une poignée de vrais paysans pour une majorité de néoruraux influents, imprégnés d’écologie de bazar et d’arrogance. Nos villages comptent souvent plus de têtes de bétail que d’habitants mais Macron fut majoritaire au dernier scrutin. Macron qui à lui seul incarne tout le gouffre culturel entre cette pseudo élite dépravée et le pays réel ! Macron sous la tyrannie duquel Jérôme Laronze, paysan du Clunysois, fut assassiné de deux balles dans le dos par les gendarmes aux ordres en mai 2017 !

Jérôme Laronze appelait à « chasser les marchands du Temple » et pourtant beaucoup de nos villages votent McKinsey et ne s’offusquent plus quand pour le dimanche de Pâques la mairie de Briant bloque les cloches de son église … mais où est passé le sens du sacré de nos anciens ?

Parce que les USA font la guerre à la Russie sur le sol ukrainien on ne mangerait plus de frite à Paris… ? C’est ça le progrès !? Réveil obligatoire et retroussons nos manches !

Stéphanie Bignon