Ces belles fêtes de Pâques nous donnent l’occasion de grands et bons moments en famille et de savourer le chocolat avec d’autant plus de délice que nous lui avons résisté pendant quarante jours.
Notre pays regorge de grâces et un des signes visibles en est le savoir- faire de nos pâtissiers-chocolatiers sachant allier une des plus délicates techniques du monde à la poésie. Espiègle, piquante, craquante poésie, exprimée par cet art de porter les nourritures terrestres au niveau de perfection qui leur permet de toucher nos esprits.
Je croquais un de ces petits poissons de la traditionnelle friture pascale et ce fut la surprise ! Surprise par la tradition, voilà tout mon pays résumé dans cette sensation douce et intense. Ce petit poisson, aux écailles dessinées dans un chocolat noir aux saveurs équilibrées, recelait sous cette coque délicate une ganache tendre, finement relevée du parfum d’un fruit de la passion. Tout mon pays frétillait sur mes papilles de ce renouveau permanent dans la tradition, de cette technique maîtrisée, toujours dans la nuance, de cette recherche, pour toujours plus honorer les fruits de la Création. Cet art est une des plus belles expressions du génie français.
Merci mon Dieu de nous avoir donné, aussi, des pâtissiers – chocolatiers !
Stéphanie Bignon , Terre et Famille 5 avril 2016